Mon panier

Le spécialiste français du fauteuil massant.

massage shiatsu

Qu’est-ce que le massage shiatsu ?

Vous savez probablement que le shiatsu est l’un des différents types de massage, mais vous ne savez peut-être pas en quoi consiste ce traitement. Qu’est-ce que la thérapie de massage Shiatsu exactement, et comment aide-t-elle ceux qui reçoivent le traitement ? Selon la Shiatsu Society, la pratique du shiatsu est née au Japon, sur la base de la médecine traditionnelle chinoise et d’éléments de thérapies occidentales. Elle amplifie la capacité du corps à se guérir lui-même.

Qu’est-ce que le massage shiatsu et comment fonctionne-t-elle ?

La thérapie de massage shiatsu repose sur l’utilisation des doigts, des pouces et de la paume de la main pour appliquer une pression sur diverses zones de la surface du corps afin de contribuer à la guérison des affections courantes et à la correction des déséquilibres corporels. La pression appliquée sur des points du corps favorise la circulation de l’énergie et corrige les dysharmonies dans tout le corps du patient. En plus d’être une expérience profondément relaxante, le shiatsu aide à soulager le stress, à traiter la douleur et les maladies, et contribue à la santé et au bien-être général du patient.

Le Shiatsu régule l’activité du système nerveux automatique et stimule les systèmes circulatoire, lymphatique et hormonal. Les mauvaises postures, les problèmes d’articulation, les entorses, l’arthrite, la sciatique, les douleurs aiguës et chroniques du cou et du dos, la sinusite et la bronchite peuvent être traités par le Shiatsu.

A qui est destiné le shiatsu et dans quelles circonstances ?

Selon une enquête annuelle commandée par l’American Massage Therapy Association, plus de 39 millions d’Américains ont reçu un massage au cours de l’année écoulée. Plus de la moitié – 53 % – des personnes qui ont discuté du massage avec leurs prestataires de soins de santé disent que leur médecin leur a recommandé de suivre une thérapie de massage. Il a été démontré que le massage réduit la pression sanguine et le rythme cardiaque tout en augmentant les endorphines, les analgésiques naturels du corps. Le shiatsu fait partie des types, ou modalités, de massothérapie parmi lesquels vous pouvez choisir.

En quoi le shiatsu est-il similaire ou différent des autres techniques ?

Le massage shiatsu utilise des techniques similaires à celles que l’on trouve dans d’autres méthodes de massage telles que l’ostéopathie, le drainage lymphatique et la physiothérapie. Toutefois, les praticiens du Shiatsu attribuent les problèmes de santé physique et les maladies à des blocages et à des déséquilibres dans la circulation de l’énergie dans le corps, ce qui différencie son diagnostic et son traitement des autres modalités de massothérapie.

Comment le Shiatsu peut-il aider ?

Le shiatsu vise à améliorer l’état de santé général en agissant sur le système énergétique interne. La massage entraîne souvent une augmentation de l’amplitude des mouvements et une amélioration de la coordination. Utilisé comme thérapie primaire ou complémentaire, le shiatsu combine des techniques d’étirement assisté et d’acupression pour restaurer la structure musculaire et osseuse.

Certaines écoles proposent des programme pour devenir practiciens shiatsu. C’est le cas par exemple de la Fédération France de Shiatsu Traditionnel  qui est spécialisée en shiatsu et permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience en travaillant avec une gamme de techniques au sein des systèmes de médecine asiatiques. Les étudiants y suivent des cours de massage shiatsu. Les diplômés du programme reçoivent à la fois un certificat de shiatsu et un diplôme de masseur.

Soutenez une PME Française

E-commerce Français

Livraison Offerte !

Sur tout nos fauteuils massants !

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa