Mon panier

Le spécialiste français du fauteuil massant.

femme stressée allongée

Comment le stress nuit à votre corps ?

Le stress est un élément naturel de la vie, et nous devons tous apprendre à le gérer. Même s’il faut s’attendre à être stressé, le problème vient du fait que nous ne sommes pas conscients de notre niveau de stress ni de ses effets sur notre santé.
Dans ce guide pour comprendre le stress, nous ferons la différence entre le bon et le mauvais stress et examinerons les effets du stress sur votre corps et votre esprit. Nous vous proposons également quelques conseils de gestion du stress pour vous aider à atténuer les symptômes du stress.

Dissocier le bon stress du mauvais stress

Le stress est votre réponse physiologique et psychologique à un changement dans votre environnement. Lorsqu’un événement ou une pensée stressante survient, comme une échéance au travail, un rendez-vous manqué ou une urgence familiale, votre cerveau et votre corps produisent une réponse au stress. Le “bon stress” est apparu comme un outil de survie pour nous protéger des dangers physiques. Aujourd’hui encore, sans un certain niveau de stress, nous ne serions pas aussi productifs. Mais le bon stress est censé être aigu et s’estomper une fois que l’agent stressant est passé.
Selon l’American Psychological Association (APA), le “mauvais stress” est également connu sous le nom de stress chronique, et ses effets physiologiques et psychologiques prolongés peuvent avoir un impact sur notre bien-être mental et physique.
Même si la plupart d’entre nous ne sont pas souvent confrontés à des menaces physiques, pourquoi alors subissons-nous un stress chronique ? Certains chercheurs avancent l’hypothèse que le stress est contagieux. Comme notre monde moderne est de plus en plus interconnecté, il est beaucoup plus facile “d’attraper” le stress des autres. Par exemple, pensez à l’effet que peut avoir sur vous le fait de regarder les actualités. Même si rien ne vous menace physiquement, le simple fait d’entendre parler de difficultés économiques peut vous amener à vous inquiéter pour votre propre subsistance et le bien-être de votre famille.
Lorsque nous sommes exposés quotidiennement à ce type de menaces indirectes, il est important de les contrer par des pratiques de réduction du stress. Cependant, la plupart des gens sont trop occupés pour prendre le temps de se détendre, ce qui signifie que notre réponse au stress reste active même lorsqu’elle n’est pas nécessaire.

Les effets du stress sur l’organisme

homme stressé par le travail

La façon dont le stress affecte votre corps est liée au système nerveux autonome. Lorsque votre esprit perçoit une menace physique, votre cerveau libère un flot d’hormones qui inondent votre corps. Ces hormones (adrénaline et cortisol) activent la partie “combat ou fuite” de votre système nerveux, augmentant votre rythme cardiaque, votre pression artérielle et votre taux de sucre dans le sang. Votre corps arrête aussi automatiquement d’autres fonctions non essentielles dont vous n’aurez pas besoin dans l’immédiat.
Selon l’APA, six zones principales du corps sont affectées par la réponse du système nerveux au stress.

1. Musculo-squelettique

Le stress entraîne la contraction des muscles, ce qui limite la circulation sanguine. En cas de stress chronique, votre système musculo-squelettique est dans un état de constriction plus permanent. Au fil du temps, la tension musculaire constante peut provoquer des blessures et des douleurs chroniques, notamment des douleurs dorsales et cervicales, et peut même entraîner des troubles secondaires comme les migraines.

2. Respiration

Le stress entraîne des changements dans votre mode de respiration, notamment des respirations plus fréquentes et plus superficielles. Une respiration restreinte limite la quantité d’oxygène circulant dans le corps et le cerveau, ce qui peut entraîner fatigue et léthargie. En outre, les personnes souffrant de problèmes respiratoires tels que l’asthme ou la BPCO peuvent constater que le stress chronique exacerbe leurs symptômes.

3. Cardiovasculaire

Pendant la réponse au stress, vos vaisseaux sanguins se dilatent pour augmenter votre pression artérielle. Des hormones de stress sont libérées, ce qui augmente votre rythme cardiaque. Si la réponse au stress ne s’atténue pas, votre système cardiovasculaire peut continuer à fonctionner à plein régime, ce qui vous expose au risque d’hypertension, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

4. Système endocrinien

Le système endocrinien est responsable de la production d’hormones qui régulent plusieurs fonctions comme le sommeil, la reproduction, l’humeur et le métabolisme, ainsi que votre système immunitaire. Avec le temps, un stress excessif peut altérer la communication entre votre système endocrinien et votre cerveau, vous exposant ainsi à un risque de troubles immunitaires ou métaboliques chroniques et de dépression.

5. Digestion

Les chercheurs affirment qu’il existe un axe cerveau-intestin, qui relie directement les neurones de l’intestin aux neurones du cerveau. C’est pourquoi, lors d’une situation stressante ou anxieuse, vous développez des “papillons”. En cas de stress prolongé, les organes du système gastro-intestinal, notamment l’estomac, les intestins et l’œsophage, seront tous affectés. Des ballonnements persistants, des crampes, des gaz, des nausées ainsi que des brûlures d’estomac et des reflux acides peuvent tous être attribués à un état de stress chronique.

6. Reproduction

petit chien stressé

Le stress peut affecter les systèmes reproductifs masculins et féminins, que le corps ferme lorsque la réponse au stress est activée. Le stress chronique peut altérer la production de testostérone chez les hommes, les menstruations chez les femmes et diminuer l’excitation sexuelle chez les deux sexes. Un niveau de stress élevé peut également affecter la capacité d’une femme à concevoir un enfant et entraîner des complications pendant la grossesse.

Qu’est-ce que la gestion du stress ?

Il est important de comprendre que l’éradication totale du stress est impossible et inutile. Notre approche devrait plutôt consister à gérer le stress inévitable dans nos vies afin de pouvoir surmonter le défi qu’il représente. La gestion du stress consiste en des interventions qui vous rendront plus heureux et en meilleure santé malgré votre stress.
Il est important de garder à l’esprit que certaines personnes ont des vies beaucoup plus stressantes que d’autres. Le stress est également une expérience très personnelle et subjective. Ce qui est stressant pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Bien que les facteurs de stress affectent les gens différemment, la réaction est pratiquement la même chez tous. C’est pourquoi il existe des moyens de contrer les effets du stress.
D’éminents experts de la santé s’accordent à dire que les conseils suivants en matière de gestion du stress sont essentiels pour vivre une vie plus heureuse, plus saine et plus longue :

1. Faites passer votre santé en premier

L’une des raisons pour lesquelles beaucoup d’entre nous se sentent submergés par le stress est que nous avons tendance à négliger notre santé personnelle. Il est facile de commencer à accorder une plus grande priorité à d’autres aspects de la vie comme le travail, la famille ou l’engagement communautaire. Mais le vieux cliché est vrai : vous devez d’abord mettre votre propre masque à oxygène avant d’aider les autres.
Donner la priorité à votre santé signifie que rien ne doit passer avant les éléments de base tels qu’une alimentation adéquate, un exercice physique régulier et un sommeil suffisant. Ce sont les bases non négociables de la longévité et du bien-être, et faire de ces éléments votre priorité sera vraiment payant.

2. Organisez-vous

Souvent, le stress vient du fait que vous avez l’impression d’être mal préparé pour faire face à vos responsabilités à venir. Des pensées éparpillées et trop de choses à gérer font partie d’une combinaison stressante. L’American Heart Association donne l’exemple suivant : remarquez que chaque fois que vous vous sentez stressé par la journée ou la semaine à venir, le fait de dresser une liste vous aide à vous sentir beaucoup mieux armé pour affronter les tâches à venir.
S’organiser est un acte de soin personnel qui vous permettra de rester en bonne santé mentale et émotionnelle. En mettant en place des outils et des routines de base, vous vous sentirez beaucoup plus maître de votre stress.

3. Prévoyez des moments de détente

Comme nous l’avons vu précédemment, le stress chronique peut maintenir vos muscles dans un état de tension permanente, ce qui entraîne des symptômes musculo-squelettiques tels que des douleurs dorsales et cervicales. La relaxation exigeant une attention consciente, il est important de lui consacrer du temps chaque jour.
Comme le stress, la relaxation peut être différente pour chaque personne. Pour certaines personnes, elle peut se traduire par une longue promenade dans la nature ou la lecture d’un livre. Pour d’autres, des techniques de relaxation comme la relaxation musculaire progressive, les exercices de respiration ou la méditation peuvent être plus efficaces. Pour ceux qui ont le temps et les moyens, un bon massage accompagné de ses bienfaits. Quel que soit l’élément que vous considérez comme relaxant, assurez-vous d’y consacrer du temps chaque jour pour contrer les effets du stress sur votre corps.

4. Demandez de l’aide

Si vous avez du mal à gérer votre stress quotidien, il est peut-être temps de demander de l’aide. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Tout le monde traverse des périodes de stress, et beaucoup de gens sont soulagés après avoir reçu de l’aide.
Que vous obteniez le soutien de votre conjoint, de vos amis ou de vos collègues ou que vous demandiez l’aide professionnelle d’un conseiller, le fait de demander de l’aide n’est pas une faiblesse. En obtenant de l’aide, vous aurez l’esprit plus tranquille et vous découvrirez d’autres façons saines de gérer le stress.

Gérez votre stress avec les appareils de massage d’Espace Massage

Apprendre à gérer le stress est essentiel pour mener une vie plus longue et plus saine. Comme nos vies sont de plus en plus occupées, nous avons besoin de solutions qui favorisent la relaxation et soulagent les douleurs chroniques. Pour vous aider à lutter contre le stress, un fauteuil massant, un siège massant ou encore un masseur cervical pourront grandement vous aider.

 

Sources :

https://www.apa.org/helpcenter/stress-body

https://dictionary.apa.org/chronic-stress

Soutenez une PME Française

E-commerce Français

Livraison Offerte !

Sur tout nos fauteuils massants !

Paiement 100% Sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa